Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nisrine
18 janvier 2006

que faudrait-il changer pour perdre du poids

Il apparaît de plus en plus clair que les 30 minutes d’activité quotidienne modérée – marche rapide par exemple – utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires sont insuffisantes : ce sont plutôt 1heure à 1heure 30 qui seraient nécessaires pour prévenir la rechute, 3/4 d’heure à 1 heure pour éviter de devenir franchement obèse quand on a déjà de l’embonpoint. Cela correspond à environ 10 000 pas par jour. On peut faire l’acquisition d’un podomètre, ce petit appareil (on en trouve pour pas très cher dans les magasins de sport) que l’on fixe à la ceinture. Cela paraît beaucoup ? Infaisable pour la majorité ? Toutes les occasions peuvent être saisies et la durée réduite si l’activité est plus intense. Savez-vous que promener son chien pendant 1 heure permet de griller 210 à 300 kcal selon son poids, marcher très vite 350 à 500 kcal ?

Qu’est ce qui, dans notre alimentation, pourrait être changé ?

En 100 ans notre consommation moyenne de graisses est passée de 14% à 42% des calories. Nos aliments deviennent de plus en plus riches en énergie, ce qui pousse à consommer plus de calories faciles à stocker. Cependant, plus que le classique débat entre le gras et le sucré, ce sont les calories ingérées qui comptent le plus et il n’y a pas de raison de croire que les régimes sans sucres, lents ou rapides, aient une quelconque supériorité.

Et rappelons nous qu’en moyenne un excès quotidien de 400 à 500 kcal conduit à prendre 3,5 kg par an… mais qu’il correspond aussi à 1 ou 2 heures de marche. À vous de jouer ! Mais rappelons qu’il y a d’énormes différences d’un sujet à l’autre, que les règles générales sont des indications, des ordres de grandeur et qu’il est donc important de demander conseil à son médecin.

Publicité
Publicité
Commentaires
nisrine
Publicité
Publicité